Entropion
de la paupière inférieure
Introduction
Un entropion est une paupière tournée vers l’intérieur, généralement la paupière inférieure. Les cils peuvent alors s’égratigner contre la cornée, ce qui provoque des douleurs, des irritation une légère gêne à la lumière, une sensation d’éraflure.
Les cils qui s’égratignent peuvent endommager la cornée, entraînant une perte de vision permanente. Par conséquent, lorsque l’entropion provoque des symptômes, il est judicieux de faire corriger ce défaut par une intervention chirurgicale mineure.
Causes
L’entropion est généralement dû au vieillissement des tissus de la paupière, provoquant un affaissement dans les directions horizontale et verticale. Dans de rares cas, il peut être causé par une cicatrisation des tissus de la face interne (=conjonctivite) de la paupière inférieure.
Correction chirurgicale
Lorsque l’entropion est le résultat du vieillissement, il est possible d’y remédier en corrigeant l’affaissement horizontal et vertical de la paupière inférieure. La flaccidité horizontale est corrigée en resserrant la paupière. La correction de l’affaissement vertical se fait en pratiquant une incision sous le bord de la paupière et en resserrant le muscle qui tourne la paupière vers l’extérieur. Cette intervention se fait sous anesthésie locale et dure une demi-heure. Le taux de réussite de l’intervention est largement supérieur à 90 %. Les points de suture sont retirés après 5 à 8 jours.
Médicaments anticoagulants
Les médicaments anticoagulants sont généralement arrêtés en concertation avec votre ophtalmologiste et votre médecin généraliste. La politique à suivre sera examinée avec vous lors de l’examen préopératoire et de la planification de votre intervention chirurgicale.
Complications et effets secondaires
Au cours de la première semaine suivant l’opération, l’œil s’écoule. Il s’agit d’un liquide séché provenant de la plaie située dans le coin externe de l’œil. Ne vous inquiétez pas, cela n’indique pas une infection. Il suffit de tamponner soigneusement avec de l’eau tiède pour éliminer les sécrétions et les croûtes. Une surcorrection se produit chez 2 patients opérés sur 100. Cela signifie que la paupière est trop inclinée vers l’extérieur après l’opération. En général, ce problème guérit spontanément en 6 semaines. Si ce n’est pas le cas, une nouvelle intervention chirurgicale est nécessaire.
Souvent, le coin externe de l’œil reste sensible pendant les premières semaines suivant l’opération. Cela s’atténue progressivement. Il arrive qu’un gonflement se développe dans le coin de l’œil en réaction au matériel de suture. En général, cette réaction spontanément, sinon le défaut peut être éliminé par une intervention chirurgicale mineure.