Orthoptie / strabisme
L’orthoptiste est un paramédical qui s’occupe de tous les problèmes binoculaires possibles : strabisme, œil paresseux, double vision, problèmes de lecture, nystagmus, et autres.
Quand un rendez-vous d’orthoptie est-il approprié ?
- Après avoir été référé par Enfance et Famille (Croissance)
- Après orientation par le CLB
- En cas de strabisme ou d’œil qui se détourne
- oeil paresseux, amblyopie
- Contrôle des lunettes chez les enfants de moins de 12 ans
- Double vision, les images semblent glisser l’une dans l’autre
- Diminution de la coopération entre les deux yeux
Amblyopie (= œil paresseux)
Qu’est-ce qu’un œil paresseux ?
Un œil paresseux a une construction et une apparence tout à fait normales, mais la connexion avec le cerveau n’a pas pu se développer correctement. Normalement, la connexion œil-cerveau se développe avant l’âge de 8 à 10 ans, grâce à la stimulation continue des deux yeux par des signaux visuels. Si l’un des deux yeux, pour quelque raison que ce soit, ne reçoit pas des images visuelles parfaites, la connexion avec le cerveau ne se développe pas correctement et l’œil paresseux apparaît. Exceptionnellement, les deux yeux peuvent devenir paresseux si, par exemple, on commence à porter des lunettes trop tard ou en raison d’une maladie oculaire. Un œil paresseux a donc une mauvaise vision qui ne peut pas être améliorée même avec les meilleures lunettes.

Quelles sont les causes possibles d’un œil paresseux ?
Tout ce qui gêne la vision d’un œil peut provoquer une paresse oculaire, par exemple :
- Strabisme : comme les yeux ne sont pas parfaitement droits, chaque œil reçoit une image différente. Cela crée une grande confusion et le cerveau désactive inconsciemment l’une des images. Si c’est toujours l’image du même œil qui est désactivée, la connexion avec le cerveau ne se fera pas correctement.
- Problème des lunettes : si un œil voit bien sans lunettes et que l’autre œil a besoin de lunettes pour obtenir une image nette, la préférence va à l’œil le plus performant. Si, dans ce cas, l’enfant ne porte pas de lunettes, l’œil le moins bon deviendra un œil paresseux parce qu’il n’a jamais l’occasion de voir une image nette et que la connexion avec le cerveau ne sera pas suffisamment développée.
- Maladies oculaires telles que la cataracte : si un œil présente une cataracte (= opacification du cristallin), cet œil ne recevra pas d’image nette et la connexion avec le cerveau ne se développera pas correctement.
À quel âge l’œil paresseux apparaît-il ?
Comme la connexion entre les yeux et le cerveau se développe avant l’âge de 8 à 10 ans, un œil paresseux ne peut apparaître qu’avant cet âge. Cela signifie également que le traitement de l’œil paresseux ne peut se faire qu’avant cet âge.
Comment diagnostiquer l’œil paresseux ?
Le dépistage effectué par Enfant et Famille peut révéler un risque accru d’amblyopie. Le CLB teste aussi régulièrement la vision des enfants et les oriente vers un ophtalmologiste si nécessaire. Lorsqu’un enfant louche, les parents viennent souvent spontanément chez l’ophtalmologue. Lors de la consultation, l’ophtalmologue essaie de déterminer le plus précisément possible la vision des deux yeux. L’ophtalmologue procède ensuite à un examen approfondi des yeux et recherche les causes possibles qui pourraient expliquer la mauvaise vision. Il détermine ensuite si des lunettes sont nécessaires et s’il est utile de scotcher un œil. Par la suite, des contrôles réguliers des yeux sont nécessaires pour suivre l’évolution de la vision.
Pourquoi faut-il parfois scotcher un œil (et pour combien de temps ?)
L’ophtalmologue décide parfois de scotcher un œil pendant plusieurs heures par jour afin de stimuler au maximim l’autre œil, plus faible. Un suivi rigoureux est alors très important ! Lorsque la vision des deux yeux devient égale, l’ophtalmologiste réduit progressivement le bandage. Il ne faut surtout pas le faire trop vite, sinon l’œil le plus faible rechutera rapidement. Le bandage n’a donc PAS pour but de réduire le strabisme, mais bien d’obtenir une vision égale des deux yeux.
Comment et quand traite-t-on le strabisme ?
Parfois, le strabisme s’atténue avec le port de lunettes correctrices. Si ce n’est pas le cas, une intervention chirurgicale peut être souhaitable pour redresser les yeux. Cette question est abordée avec les parents lors de la consultation.
Strabisme
Qu’est-ce que le strabisme ?
Le strabisme est une déviation de la position des yeux. Les yeux ne sont pas focalisés sur le même point. Il touche aussi bien les enfants que les adultes. Chez l’enfant, il peut donner lieu au développement d’un œil paresseux (= amblyopie)
Quels sont les types de strabisme ?
Le strabisme peut s’exprimer de différentes manières
- être congénital ou acquis.
- affecter un œil, alternativement chaque œil ou les deux
- peut être horizontal ou vertical
Une combinaison est également possible. Elle peut s’accompagner d’une double vision, mais ce n’est pas nécessaire.

Quelles sont les causes possibles d’un œil bigleux ?
- tension familiale
- une erreur de réfraction, corrigeable par des lunettes
- une maladie des yeux entraînant une basse vision
- une paralysie d’un muscle oculaire
- une maladie neurologique
Comment diagnostiquer le strabisme ?
- Chez l’enfant : le dépistage par l’Enfant et la Famille et le CLB permettent de détecter le strabisme, mais souvent les parents consultent spontanément l’ophtalmologiste.
- Chez l’adulte : en raison de plaintes ou d’un tableau clinique (ophtalmique ou neurologique), un patient est référé à l’ophtalmologiste ou le patient vient voir l’ophtalmologiste avec des plaintes.
Quels sont les traitements possibles ?
Le traitement du strabisme est un parcours. Chez l’enfant, la première étape consiste à vérifier si la correction des lunettes est la solution. Parallèlement, un traitement de l’amblyopie est mis en place si l’ophtalmologiste le juge nécessaire. Une intervention chirurgicale sur les muscles oculaires peut être nécessaire chez les enfants si les « lunettes » n’aident pas ou ne suffisent pas. Plusieurs années peuvent s’écouler entre le diagnostic et l’intervention chirurgicale.
Chez l’adulte, en fonction de la cause, l’opération sera pratiquée plus tôt.
Comment se prépare et se pratique la chirurgie ?
L’ophtalmologiste travaille en collaboration avec l’orthoptiste qui mesure l’angle de strabisme dans différentes conditions (de loin, de près, en milieu peu incitatif, avec et sans correction…). En fonction du type de déviation de la position de l’œil, un plan chirurgical peut être établi. L’intervention préférée consiste à détendre les muscles qui tirent trop fort en les détachant du globe oculaire et en les fixant à un autre endroit où ils exercent moins de force sur le globe oculaire. L’opération se fait toujours sous anesthésie générale.
La convalescence
L’absence de la crèche, de l’école et du travail est d’une semaine maximum. En postopératoire, des gouttes ophtalmiques sont administrées pendant une semaine pour favoriser la cicatrisation. L’opération n’est pas très douloureuse. Au début, les yeux se rééquilibrent et une vision double temporaire est possible. Les contrôles se font généralement le lendemain de l’opération, après 1 mois et après 6 mois.